Problèmes liés au levage de la palette :

  Lors de la circulation, les palettes faiblement chargées peuvent être éjectées du convoyeur. La cause de ce problème réside dans la difficulté de maîtriser simplement la vitesse de sortie de la tige de l'actionneur pneumatique 6 et 7.

Une étude de mobilité montre que le montage en chape du vérin est hyperstatique ce qui crée des efforts radiaux écrasant localement les joints d'étanchéité.

1 Etude de la solution existante du dispositif d'élévation

Actuellement, le corps du vérin 7 est articulé au bâti par une chape réalisant une liaison pivot et au basculeur gauche 3 grâce à une rotule. Ces liaisons ne permettent pas une sortie correcte de la tige du vérin lorsque des défauts de perpendicularité existent antre l'axe du vérin et l'axe de rotation du basculeur gauche.

Croquis donnant une illustration très amplifiée du défaut

2 Etude des modifications souhaitées.

Afin d'augmenter la durée de vie des joints d'étanchéité, on décide de modifier l'articulation du corps du vérin sur le châssis fixe 1 en remplaçant le montage en chape par un embout à rotule.

La vitesse de sortie de tige du vérin 6-7 est difficile à maîtriser car il s'agit d'un vérin pneumatique et la charge à soulever est variable.

Pour avoir une vitesse de montée du châssis mobile plus régulière, on décide de changer le vérin pneumatique FESTO PAE d 100 Iso 6431 par un vérin hydraulique. Le choix de l'entreprise s'est porté sur des vérins ROEMHELD.

Données :

La poussée nécessaire au vérin est de 410 daN. Il est alimenté à une pression de 6 MPa (60bar). Le vérin sélectionné doit avoir un amortissement en fin de course et des joints en PERBUNAN. Les articulations de la tige et du corps 6-7 sont des rotules.

La course du vérin est de 100mm.

3 Travail à réaliser :

Choix du vérin et vérification du vérin : (sur feuille à part)

Identifier , à partir du document DT6 (dossier technique), parmi les 4 versions proposées, celle qui est compatible avec les données. Déterminer les références du vérin à sélectionner.

Justifier à l'aide de la documentation constructeur DT7 que la tige du vérin résiste bien au flambage avec le type de liaison retenue. (imprimer la feuille en question et tracer en couleurs les lignes correspondant à la vérification sur l'abaque retenu)

Dessin de la modification de la fixation du vérin (sur dessin à compléter)

Réaliser la liaison entre le palier du corps du vérin 7 et la platine bâti 1.

La fixation de la rotule sur le bâti se fera au moyen d'un support intermédiaire démontable et fixé sur la platine existante. Vous indiquerez les ajustements (jeux et serrage) nécessaires au bon fonctionnement du montage.