Retour page précédente
Les solutions actuelles permettant de maintenir la tige de vérin dans des positions intermédiaires sont dans la plupart des cas non satisfaisantes.
La compressibilité de l'air, les fuites possibles par les manchettes des pistons et des vales ne permettent pas de garantir le maintien en position (cela d'autant moins que la charge est variable et occasionne des variations de pression).

Fonctionnement
Le dispositif de blocage se compose d'un corps en aluminium, d'un excentrique avec levier et d'un piston.
Lorsque le piston est soumis à une pression d'air ou force développée par un ressort, il se déplace en entraînant le levier. Il est solidaire de la bague excentrique qui, de ce fait, pivote d'un certain angle ayant pour effet de plaquer la tige du vérin contre deux bagues de guidage qui assurent son maintien positif en position.
Par mise sous pression ou sous l'effet d'un ressort, le piston du dispositif de blocage peut être ramené dans sa position première.
L'excentrique est ramené en arrière et libère ainsi la tige.
Modes de commande
D'une façon générale, il est préférable decommander le vérin pneumatique avec une valve 5/3. Cela permet d'obtenir un effet de "freinage" (effort moindre àlors du blocage de la tige par le bloqueur) alors que l'utilisation d'une valve 5/2 ne permet pas un arrêt du piston de vérin ni un maintien en position.
.Le schéma a peu d'importance lors de la phase de maintien mais devient important au moment du déblocage.
Avec un "centre fermé", une fuite à un composant pourrait conduire à une décompression d'ujn côté ou de l'autre du piston de vérin. Il en résulterait un déplacement par à-coup vers le côté décomprimé lors de la remise en action du vérin.
La valve 5/3 doit donc être de type "centre ouvert".
D'une façon générale, il est recommandé d'actionner simultanément le dispositif de blocage et le vérin.
Exemple de dispositif de blocage
(blocage et déblocage par air sous pression).

La précision du point d'arrêt d'un vérin pneumatique dépend:
- de la précision de la reproductibilité du signal "stop".
- de la dispersion des temps de réponse des valves de commande pneumatique ou électrique ainsi que des relais montés en aval.
- du niveau de la vitesse de déplacement du piston du vérin.
-de la régularité de la vitesse du  piston (dépendant de la pression de service et de la charge).
En général, l'arrêt d'un vérin pneumatique doit se faire par la voie pneumatique et seulement dans une faible mesure par le dispositif de blocage.
Lorsque les énergies et les puissances en jeu sont importante et les risques élevés, il convient de doubler une sécurité par technologie "fluide" par une sécurité par technologie "mécanique".
Il existe un système de blocage de tige exploitant les rondelles "belleville". Ce dispositif est toutefois à éviter car il met en jeu l'intégrité de la tige  du vérin et par la même, sa longévité.