BTS Maintenance des systèmes

Lycée Monge La Chauvinière Nantes

BTS Maintenance des systèmes - Lycée Monge La Chauvinière Nantes

Présentation

eolienne

Le territoire national possédant le deuxième gisement de potentiel de vent d’Europe, il offre donc de larges possibilités de développement de parcs éoliens tant sur terre (onshore) qu’en mer à proximité des côtes (offshore). Les technologies mises en œuvre dans un parc éolien et la nécessaire disponibilité des installations nécessitent la mise en place d’une maintenance très structurée, prise en charge par le technicien supérieur.

La maintenance des systèmes éoliens peut s’exercer dans trois catégories d’entreprises :

  • les constructeurs qui assurent, pour le compte de l’exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;
  • les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;
  • les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l’entretien des parcs éoliens.

Filiere eolienne SER

 

Parcours de formation première année

ms1

 

 

Parcours de formation deuxième année, option systèmes éoliens

ms-C

Epreuves et coefficients

epreuve-coeff

 

Epreuve E5 – Activités de maintenance :

Sous-épreuve U51 : Maintenance corrective d’un bien : E51C

sous epreuve E51

 

Sous-épreuve U52 : Organisation de la maintenance : FICHE NATIONALE BTS MS E52 bc

Sous-épreuve U53 : Amélioration ou intégration d’un bien Grilles d’évaluations : FICHE NATIONALE BTS MS E53 c

Epreuve E6 – Epreuve professionnelle de synthèse E6 :

Sous-épreuve U61 : Rapport d’activités en entreprise : FICHE NATIONALE BTS MS E61 c (en rapport avec l’activité en entreprise de première année)

Sous-épreuve U62 – Étude et réalisation de maintenance en entreprise : FICHE NATIONALE BTS MS E62 c (en rapport avec la réalisation du projet en entreprise pendant la deuxième année)

L’évaluation de la compétences C13 est réalisée en deuxième année lors d’une activité réalisée en entreprise.

 

Résumé des épreuves pratiques : 2 – Présentation Op C presentation des Epreuves

Règlement d’examen

 

(jusque la session 2019)

Voie scolaire/apprentissage/formation continue/autres/ Approbation des projets d’étude / Aménagement de la durée du stage/ Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l’examen

OBJECTIFS

Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Maintenance des systèmes. Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :

– découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;

– approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;

– s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation industrielle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

ORGANISATION

Voie de l’apprentissage

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

Les objectifs pédagogiques ainsi que les supports de l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6) sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.

Approbation des projets d’étude et de réalisation de maintenance en entreprise

Les activités d’étude et de réalisation de maintenance en entreprise confiées aux candidats au cours du stage des 6 semaines de la deuxième année, sont arrêtées lors d’une commission de validation des projets techniques, au cours du 1er trimestre de la 2e année de formation. Cette commission est placée sous la responsabilité d’un Inspecteur Pédagogique Régional chargé de l’organisation de la session du BTS Maintenance des Systèmes.

Le projet technique confié au candidat, donne lieu à un cahier des charges décrivant les objectifs, démarches et tâches de maintenance à réaliser. Un même projet global peut éventuellement être réparti sur plusieurs candidats, accueillis dans la même entreprise sur la même durée dans ce cas les cahiers des charges doivent être individualisés.

Les cahiers des charges présentés à la commission de validation par les enseignants chargés de la formation STI des candidats, décrivent :

–  les coordonnées de l’entreprise, la description de son activité ;

–  le secteur technique dans lequel sera affecté le stagiaire avec les coordonnées de son tuteur ;

–  la définition complète du projet prenant en compte les compétences visées par l’épreuve E62 pour chaque option du BTS ;

–  le contrat individuel de travail du candidat ;

–   les moyens mis à la disposition par l’entreprise pour conduire le projet.