BTS Maintenance des systèmes

Lycée Monge La Chauvinière Nantes

BTS Maintenance des systèmes - Lycée Monge La Chauvinière Nantes

Option A : Syst de production

Le BTS Maintenance des systèmes option A donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production. Ces activités sont constituées de :

  •  la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;
  •  l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
  •  l’intégration de nouveaux systèmes ;
  •  l’organisation des activités de maintenance ;
  •  le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
  •  l’évaluation des coûts de maintenance ;
  •  la rédaction de rapports, la communication interne et externe ;
  •  l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Les secteurs d’activités et entreprises. La maintenance des systèmes de production

 

  • Le métier s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), à savoir :
  •  les grandes entreprises de production industrielle ;
  •  les Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI) de production industrielle ;
  •  les entreprises spécialisées de maintenance :
    • –  du secteur industriel ;
    • –  des sites de production aéronautique, automobile ou navale ;
    • –  de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;
    • –  des sites de production de l’énergie électrique.

Les activités professionnelles

En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le titulaire du BTS prend en charge au-delà de son rôle de technicien de terrain, l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs. Il intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire.

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.

Un stage professionnalisant de 10 semaines en entreprise.

Le stage en entreprise tient une place importante dans la formation pour l’acquisition de compétences professionnelles en action sur des systèmes techniques réels, notamment pour des interventions de maintenance en vraie grandeur et une prise en compte de la gestion et de l’organisation du service de la maintenance. Ce stage permet également de procurer aux apprenants des problématiques authentiques « d’étude et de réalisation de maintenance » s’appuyant sur des parcs et des équipements dont la maintenance est assurée par l’entreprise.

Ce stage fait l’objet de deux productions évaluées pour la certification du diplôme :

  • –  Sous-épreuve E61 – Rapport d’activités en entreprise (rédigé suite aux 4 semaines de stage de 1ère année) ainsi que de l’évaluation de compétences sur le terrain de l’entreprise.
  • –  Sous-épreuve E62 – Étude et réalisation de maintenance en entreprise (en liaison avec les 6 semaines de stage de 2e année).

Parcours de formation première année

ms1

Parcours de formation deuxième année, option systèmes de production

ms

 

 Epreuves et coefficients

 

BTS Maintenance des systèmes

Option Systèmes de production

Candidats

Scolaires (établissements publics ou privés sous  contrat)Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités)Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités

Nature des épreuves

Unités

Coeff.

Forme

Durée

E1 – Culture générale et expression

U1

3

Ponctuelle écrite

4 h

E2 – Anglais

U2

2

CCF

2 situations

E3 – Mathématiques – Physique et chimie  

4

Sous-épreuve :Mathématiques

U31

2

CCF

2 situations

Sous-épreuve : Physique et chimie

U32

2

CCF

2 situations

E4 – Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien  4 h

6

 Ponctuelle
écrite
4 h
E5 – Maintenance corrective et organisation  

6

Sous-épreuve :Maintenance corrective d’un bien

U51

3

CCF

2 situations

Sous-épreuve :Organisation de la maintenance

U52

3

CCF

1 situation

E6 – Maintenance préventive et amélioration  

6

Sous-épreuve : Réalisation d’activité de maintenance préventive en milieu professionnel

U61

2

Ponctuelle orale

25 mn

Sous-épreuve : Étude et réalisation d’une amélioration de  maintenance en milieu professionnel

U62

4

Ponctuelle orale

30 mn

Épreuve facultative de langue vivante

UF1

 

Ponctuelle orale

20 min

(+ 20 min de préparation)

 

Epreuve E5 – Activités de maintenance

Sous-épreuve U51 : Maintenance corrective d’un bien

Deux situations d’évaluation en CCF (Durée deux fois trois heures maximum)

1° situation : Diagnostic (compétences C11 et C15)

2° situation : Réparation, remise en service (compétences C12 et C15)

Grille d’évaluation : E51A

Epreuve professionnelle de synthèse E6 : Epreuve ponctuelle

 

Stage de première année

Sous-épreuve U61 – Rapport d’activités en entreprise

(rédigé, suite aux 4 semaines de stage de 1ère année) et évaluation de compétences sur le terrain de l’entreprise :

Grille d’évaluation Grille E61a ab, (en rapport avec l’activité en entreprise de première année)

Grille d’évaluation E61b abGrille E61b ab  évaluation de compétences en  entreprise pendant le stage de première année)

 

Projet de deuxième année

Sous-épreuve U62 – Étude et réalisation de maintenance en entreprise (en liaison avec les 6 semaines de stage de 2e année).

Grille d’évaluation FICHE NATIONALE BTS MS E62 ab  (en rapport avec la réalisation en entreprise de deuxième année)

 

Résumé de l’épreuve professionnelle de synthèse E6 : EPS-option-syst-production

 

Règlement d’examen

 

(à partir de la session 2016)

Voie scolaire/apprentissage/formation continue/autres/ Approbation des projets d’étude / Aménagement de la durée du stage/ Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l’examen

OBJECTIFS

Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Maintenance des systèmes. Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :

– découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;

– approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;

– s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation industrielle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

ORGANISATION

Voie scolaire

Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant et le cas échéant, des services du conseiller culturel auprès de l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger.

Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et la ou les entreprise(s) d’accueil. La convention est établie conformément aux dispositions du décret n°2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.

Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.

Pendant le stage en entreprise, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant stagiaire et non de salarié. La convention de stage doit notamment :

– fixer les modalités de couverture en matière d’accident du travail et de responsabilité civile ;

– préciser les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ;

– préciser les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation et l’étudiant.

La recherche des entreprises d’accueil est assurée sous la responsabilité du chef d’établissement. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques).

Afin d’en assurer le caractère formateur, le stage est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements technologiques et professionnels, mais l’équipe pédagogique dans son ensemble est responsable de l’explicitation de ses objectifs, de sa mise en place, de son suivi et de l’exploitation qui en est faite. Elle doit veiller à informer les responsables des entreprises ou des établissements d’accueil des objectifs du stage et plus particulièrement des compétences qu’il vise à développer.

La durée globale du stage est de dix semaines non consécutives :

1re période : stage d’immersion en entreprise de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. Ce stage est l’occasion de repérer par anticipation un thème de projet s’appuyant sur une problématique identifiée dans cette entreprise pour son élaboration au cours du stage de 2e année.

2e période : stage de six semaines permettant de réaliser « une étude et réalisation de maintenance en entreprise» se déroulant au premier semestre de la seconde année de formation.

Ce stage est relatif à l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6). Le stagiaire est placé sous la responsabilité d’un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue dans l’établissement de formation.

1ère période : stage d’immersion en entreprise, situé en fin de première année de formation.

Cette première période de stage en entreprise vise une immersion du candidat dans une équipe d’intervention sous la responsabilité d’un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue.

À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport d’activité, de vingt-cinq pages au maximum en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6).

2e période : stage permettant de réaliser « une étude et réalisation de maintenance en entreprise ».

Cette seconde période de stage en entreprise a pour objectif de confier l’étude et la réalisation d’un projet d’amélioration ou d’intégration d’un bien pour les candidats aux options  Systèmes de production et Systèmes énergétiques et fluidiques.

À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport d’étude ou d’activités, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6).

À la fin du stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir l’épreuve de certification (unité U6).

Un candidat, qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’effectue qu’une partie des dix semaines de stage obligatoires, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

Approbation des projets d’étude et de réalisation de maintenance en entreprise

Les activités d’étude et de réalisation de maintenance en entreprise confiées aux candidats au cours du stage des 6 semaines de la deuxième année, sont arrêtées lors d’une commission de validation des projets techniques, au cours du 1er trimestre de la 2e année de formation. Cette commission est placée sous la responsabilité d’un Inspecteur Pédagogique Régional chargé de l’organisation de la session du BTS Maintenance des Systèmes.

Le projet technique confié au candidat, donne lieu à un cahier des charges décrivant les objectifs, démarches et tâches de maintenance à réaliser. Un même projet global peut éventuellement être réparti sur plusieurs candidats, accueillis dans la même entreprise sur la même durée dans ce cas les cahiers des charges doivent être individualisés.

Les cahiers des charges présentés à la commission de validation par les enseignants chargés de la formation STI des candidats, décrivent :

–  les coordonnées de l’entreprise, la description de son activité ;

–  le secteur technique dans lequel sera affecté le stagiaire avec les coordonnées de son tuteur ;

–  la définition complète du projet prenant en compte les compétences visées par l’épreuve E62 pour chaque option du BTS ;

–  le contrat individuel de travail du candidat ;

–   les moyens mis à la disposition par l’entreprise pour conduire le projet.

 

Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l’examen

Les candidats ayant échoué à une session antérieure de l’examen ont le choix :

– de présenter le précédent rapport de stage,

– de modifier ce rapport,

– d’en élaborer un autre après avoir effectué un autre stage.

Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n’ont pas été admis :

– soit leur contrat d’apprentissage initial est prorogé d’un an ;

– soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l’article L117-9 du Code du travail.