Parcours de formation première année
Parcours de formation deuxième année, option systèmes énergétiques et fluidiques
Epreuves et coefficients
La sous-épreuve E51 : Maintenance corrective d’un bien
Règlement d’examen
(à partir de la session 2016)
Voie scolaire/apprentissage/formation continue/autres/ Approbation des projets d’étude / Aménagement de la durée du stage/ Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l’examen
OBJECTIFS
Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Maintenance des systèmes. Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :
– découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
– approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;
– s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation industrielle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.
ORGANISATION
Voie scolaire
Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant et le cas échéant, des services du conseiller culturel auprès de l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger.
Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et la ou les entreprise(s) d’accueil. La convention est établie conformément aux dispositions du décret n°2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.
Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.
Pendant le stage en entreprise, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant stagiaire et non de salarié. La convention de stage doit notamment :
– fixer les modalités de couverture en matière d’accident du travail et de responsabilité civile ;
– préciser les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ;
– préciser les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation et l’étudiant.
La recherche des entreprises d’accueil est assurée sous la responsabilité du chef d’établissement. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques).
Afin d’en assurer le caractère formateur, le stage est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements technologiques et professionnels, mais l’équipe pédagogique dans son ensemble est responsable de l’explicitation de ses objectifs, de sa mise en place, de son suivi et de l’exploitation qui en est faite. Elle doit veiller à informer les responsables des entreprises ou des établissements d’accueil des objectifs du stage et plus particulièrement des compétences qu’il vise à développer.
La durée globale du stage est de dix semaines non consécutives :
1re période : stage d’immersion en entreprise de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. Ce stage est l’occasion de repérer par anticipation un thème de projet s’appuyant sur une problématique identifiée dans cette entreprise pour son élaboration au cours du stage de 2e année.
2e période : stage de six semaines permettant de réaliser « une étude et réalisation de maintenance en entreprise» se déroulant au premier semestre de la seconde année de formation.
Ce stage est relatif à l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6). Le stagiaire est placé sous la responsabilité d’un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue dans l’établissement de formation. 1ère période : stage d’immersion en entreprise, situé en fin de première année de formation.
1ère période : stage d’immersion en entreprise, situé en fin de première année de formation.
Cette première période de stage en entreprise vise une immersion du candidat dans une équipe d’intervention sous la responsabilité d’un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue.
À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport d’activité, de vingt-cinq pages au maximum en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6).
2e période : stage permettant de réaliser « une étude et réalisation de maintenance en entreprise ».
Cette seconde période de stage en entreprise a pour objectif de confier l’étude et la réalisation d’un projet d’amélioration ou d’intégration d’un bien pour les candidats aux options Systèmes de production et Systèmes énergétiques et fluidiques. Elle vise pour les candidats à l’option « éolien », à assurer des activités de maintenance préventive sur un aérogénérateur dans sa réalité et dans les respects des mesures de prévention des risques exigées, sous la responsabilité d’un tuteur de l’entreprise
À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport d’étude ou d’activités, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6).
À la fin du stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir l’épreuve de certification (unité U6). Un candidat, qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’effectue qu’une partie des dix semaines de stage obligatoires, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.
Voie de l’apprentissage
Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.
Les objectifs pédagogiques ainsi que les supports de l’épreuve de certification « Épreuve professionnelle de synthèse » (unité U6) sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.
Approbation des projets d’étude et de réalisation de maintenance en entreprise
Les activités d’étude et de réalisation de maintenance en entreprise confiées aux candidats au cours du stage des 6 semaines de la deuxième année, sont arrêtées lors d’une commission de validation des projets techniques, au cours du 1er trimestre de la 2e année de formation. Cette commission est placée sous la responsabilité d’un Inspecteur Pédagogique Régional chargé de l’organisation de la session du BTS Maintenance des Systèmes.
Le projet technique confié au candidat, donne lieu à un cahier des charges décrivant les objectifs, démarches et tâches de maintenance à réaliser. Un même projet global peut éventuellement être réparti sur plusieurs candidats, accueillis dans la même entreprise sur la même durée dans ce cas les cahiers des charges doivent être individualisés.
Les cahiers des charges présentés à la commission de validation par les enseignants chargés de la formation STI des candidats, décrivent :
– les coordonnées de l’entreprise, la description de son activité ;
– le secteur technique dans lequel sera affecté le stagiaire avec les coordonnées de son tuteur ;
– la définition complète du projet prenant en compte les compétences visées par l’épreuve E62 pour chaque option du BTS ;
– le contrat individuel de travail du candidat ;
– les moyens mis à la disposition par l’entreprise pour conduire le projet.
Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l’examen
Les candidats ayant échoué à une session antérieure de l’examen ont le choix :
– de présenter le précédent rapport de stage,
– de modifier ce rapport,
– d’en élaborer un autre après avoir effectué un autre stage.
Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n’ont pas été admis :
– soit leur contrat d’apprentissage initial est prorogé d’un an ;
– soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l’article L117-9 du Code du travail.