Déroulement de la soutenance session 2016, pour le stage de première année.
Sous-épreuve U61a ponctuelle : épreuve orale de 25 minutes
L’épreuve ponctuelle est une épreuve orale se déroulant au cours de la deuxième année de formation, d’une durée de vingt minutes se décomposant en quinze minutes d’exposé, dont cinq minutes en anglais, suivies de dix minutes d’entretien avec le jury dont cinq minutes en anglais.
Le candidat présente à l’aide d’un support numérique au travers d’un exposé structuré, son rapport de stage en entreprise.
Dans un premier temps, le candidat présente l’entreprise et sa fonction maintenance. Il décrit globalement l’organisation technique et humaine, la nature des compétences des intervenants et les exigences à respecter dans le milieu professionnel.
Dans un deuxième temps, le candidat présente une tâche de maintenance préventive qu’il a réalisée. Il explicite cette intervention en développant les techniques, les moyens, les stratégies et la logistique retenus pour résoudre la problématique de l’intervention réalisée.
Enfin, il expose une seconde tâche de maintenance en langue anglaise dans les mêmes conditions.
Le candidat expose pendant quinze minutes maximum sans être interrompu. À la fin de sa présentation, le jury interroge le candidat sous forme de questions-réponses pendant une durée de dix minutes maximum.
Les questions au cours de cet entretien ont pour objectif :
– de préciser les tâches accomplies par le candidat en entreprise, en ce qui concerne la méthodologie et le déroulement de la maintenance préventive ;
– d’apprécier sa qualité de communication et d’explicitation de situations techniques ; – de favoriser l’échange en langue anglaise en utilisant un vocabulaire technique.
Le jury d’évaluation du candidat est constitué :
– d’un enseignant (ou formateur) de l’enseignement professionnel ;
– d’un enseignant chargé de l’enseignement de l’anglais ;
– et d’un représentant professionnel.
En l’absence du représentant professionnel, le jury d’évaluation peut réglementairement assurer l’évaluation.
Sous-épreuve U61b : évaluation de la compétence C13 en entreprise
La maîtrise de la compétence C13 par le candidat est évaluée en entreprise au cours de la durée du stage de première année. Cette évaluation s’appuie sur une fiche d’évaluation des activités de maintenance préventive, de surveillance et d’inspection réalisées par le candidat durant son stage. Elle est assurée par le tuteur en entreprise avec la collaboration d’un enseignant en utilisant la fiche d’évaluation correspondante.
La note obtenue globale pour la sous-épreuve U 61 s’établit à part égale entre l’évaluation de la compétence C13 en entreprise et l’évaluation de la soutenance du rapport de stage.